Il était un gosse, trois gosses, cent mille gosses dans un jardin en Seine-Saint-Denis, par exemple. Les gosses sont grands maintenant. Ils ont perdu le jardin de leur enfance qu'un supermarché des cités et des parkings ont recouvert. Certains d'entre eux se mettent à écrire, d'autres à voler, d'autres encore à ne rien faire, certains aussi à ne plus savoir comment faire pour tenir. Comment faire pour trouver, retrouver encore les façons de tenir et de gravir face(s) au vent, façons neuves et anciennes, qui sont peut-être la vie même, son aube naissante.