Depuis plusieurs années, Aveleda, petit village reculé du nord-est du Portugal, se meurt. Pourtant, à l'heure du solstice d'hiver, les jeunes garçons célibataires qui vivent et travaillent dans la ville voisine de Bragança, mais aussi à Porto, Lisbonne et à l'étranger, rentrent. Ils viennent célébrer le village et ses ancêtres, en perpétuant un rite d'initiation à l'âge d'homme : A Festa dos Rapazes.