Pierre invite son petit ami Hervé à Lisbonne où il a retrouvé depuis peu une partie de sa famille maternelle. À travers ce voyage, guidé par la voix de Pierre, on découvre avec lui la question de son idéal amoureux, qui se confronte à celui de son ami. Le film pose la question de l’engagement amoureux et de sa complexité, dans sa nécessaire altérité.