Baptiste Bessette s'est rendu à Hiroshima pour questionner la ville sur les ombres de son passé et les rouages de son avenir. Un fil conducteur : le ginkgo biloba, cet arbre préhistorique dont on dit qu'il est le seul à avoir survécu à la catastrophe et dont les feuilles rappellent un papillon.
Textes lus extraits de Fleurs d'été de Tamiki Hara (traduction de Brigitte Allioux) et de Prélude à la destruction de Tamiki Hara (traduction de Rose-Marie Makino-Fayolle).