Lors de la coupe du monde de rugby, des jeunes de Seine-Saint-Denis sont allés à la rencontre du pays champion du monde de rugby, l'Afrique du Sud. Pendant plusieurs semaines, le voyage a été préparé dans des clubs du département, le comportement des jeunes, à la fois sur le terrain mais aussi à l'extérieur, déterminant leur participation à cette aventure. Au bout du voyage, l'expérience aura révélé des moments de vie où les adolescents apprennent à se construire.