En 1944, l'économiste et idéologue Friedrich Hayek, synthétise les bases de ce que l'on nomme aujourd'hui néolibéralisme. Il est alors très isolé. Soixante ans plus tard, ses idées sont devenues dominantes et forment le socle politique de la plupart des états de la planète. Le film esquisse, dans une forme très libre, une déconstruction de la réthorique néolibérale en tentant d'identifier le message lui-même, la mythologie sur laquelle il repose, et de montrer comment ce message est relayé et diffusé, et comment il parvient, in fine, à transformer réellement les individus et la société.