Thomas est né ulotriche, avec le cheveu crépu, et cette particularité n'a jamais cessé de l'interroger. Il décide de questionner son métissage en visitant quatre salons de coiffure symboliques de sa construction identitaire. Du petit village de Bretagne où vivait son arrière-grand-mère, au Congo d'où est originaire son père, Thomas nous entraîne dans un voyage capilllaire.