Le film suit l'acteur Philippe Torreton dans son travail de comédien dans la pièce Du malheur d'avoir de l'esprit, créée en mars 2007 au Théâtre National de Chaillot. Engagement sur scène et engagement politique, le documentaire nous entraîne aussi dans la dernière campagne présidentielle à laquelle Philippe Torreton participa activement.