« La vie est une goutte suspendue » est un conte documentaire s’inspirant de la relation entre Hormuz et Christian, un ancien professeur de philosophie devenu « acteur diabétique ». Le diabète conditionne son rapport au monde, marqué par une solitude réelle et un sentiment d’abandon extrême. Autour de la caméra, devenue l’interlocutrice irremplaçable dont la place est mainte fois questionnée, se noue le réel d’une amitié naissante au cœur de l’univers de Christian. Le personnage se révèle sensible aux mots et à la peinture, amoureux de la beauté des jeunes filles de rencontre qui nourrissent sa gourmandise existentielle.