Victorine se rend en classe, sa mère l'accompagne et même la remplace à l'école. Choquée, la maîtresse sort de l'établissement poursuivie par quelques adolescents entreprenants. La mère se crèpe le chignon avec la maîtresse: Victorine se décide alors à appeler la police. Sur les lieux, l'officier Boigny se fait dérober sa fourgonnette. Il n'hésite pas à tirer et touche mortellement un enfant. Gladys, la femme du policier, une matrone noire ressuscite l'enfant en le réchauffant contre elle. Victorine, impressionnée, désire changer de mère et se fait adopter par Gladys; enfin, c'est ce qu'elle désirerait. Car Victorine s'occupe de ramener à la maison son père alcoolique; celui-ci a grand peine à reconnaître sa descendance. Victorine se décide à devenir une femme: pour ce faire elle va voir Rafik qui la présente à ses amis, mais elle réclame de la tendresse: P'ti Paul lui en donne. Mais il se fera canarder par un adepte de l'auto-défense. Gladys n'est plus là pour le réveiller. Victorine devient un chef de bande. Elle rencontre un homme Maurice, cadre simple qui lui offre une vie sans histoire. Parfois, lorsqu'elle repense à P'ti Paul, celui-ci vient la visiter. Son père meurt mais lui aussi est présent. Victorine s'occupe à la façon de Gladys des enfants libres et errants sans que le couple en semble affecté.