Le Commissaire Servolle (Claude Brasseur), 40 ans, est l'as incontesté de la criminelle. C'est un homme qui sait s'imposer partout où il passe et mieux encore, se faire aimer : Un jour, un autre bonheur arrive : l'amitié. L'élu s'appelle Faguet (Jean-Louis Trintignant), un architecte célèbre toujours content et plein d'humour. Or cet évènement tombe parfaitement bien pour remonter le moral de Servolle, car depuis 8 mois, il piétine sur l'affaire du tueur des beaux quartiers : un maniaque qui abat froidement les femmes. Il a déjà frappé trois fois et la quatrième est terrible car c'est la propre épouse de Faguet. Servolle tient maintenant un début de piste. Il sait qu'il aura le tueur. Mais supposez que Faguet au début de leur amitié lui ait présenté sa maitresse comme sa femme légitime, supposez qu'il ait été autrefois un tireur d'élite, et que dans le couple Faguet, ait régné depuis des années la haine. Un long cauchemar va alors commencer pour Servolle. S'il gardait un rien de lucidité, il comparerait cela à un désespoir d'amour ou, mais peut-etre pire, d'amitié.