A la fin des années 50, sur les bords d'un lac coincé entre France et Suisse, se croisent, s'entrechoquent et s'aiment, des personnages que l'état de villégiature semble suspendre hors du temps. Pourquoi Victor Chmara se cache-t-il sous cette identité inattendue, et de quoi a-t-il peur ? Qui est ce Docteur Meinthe, que l'on surnomme la Reine Astrid ? De quoi vit Yvonne, lumineuse jeune femme flanquée d'un dogue allemand taciturne ? Pourquoi est-il important pour elle de gagner la Coupe Houlignant d'élégance automobile ? Comment résumer une histoire comme celle-ci, tissée de zones d'ombre et de lumières aveuglantes, de mensonges élégants et de naïvetés charmantes... Il est surtout question de désir, que la disponibilité craintive des personnages rend plus intense. C'est ainsi que "Le parfum d'Yvonne" sera un film romantique, peut-être, mais mystérieux et sensuel.