Monsieur de Sainte Colombe fut le plus grand Maître de la Viole de Gambe. Farouche et sombre, l'homme était plein d'embarras, une sorte de janséniste Il s'enfermait des jours et des nuits seul avec son instrument, dans la petite cabane qu'il avait fait construire au fond du jardin. Marin Marais fut son élève avant de devenir l'un des musiciens les plus prestigieux de Louis XIV. La fabuleuse rencontre entre ces deux genies opposés fut d'une rare violence.