Réputée comme la plus importante manifestation dédiée à la réalité virtuelle en Europe, la Mostra Internationale de Cinéma de Venise (28/8 - 07/09) orchestre la troisième édition de Venice VR. Pas moins de cinq œuvres immersives françaises sont sélectionnées. Cette année encore, Diversion cinema met son savoir-faire au service de l’événement et assure les présentations.
Dans une compétition toujours dominée par les États-Unis en nombre de films, la France affirme sa singularité et représente cette année la quatrième cinématographie derrière le Royaume-Uni et Taïwan – pays avec lequel le potentiel de collaboration est élevé notamment grâce à la Résidence de coproduction franco-taiwanaise lancée officiellement lors du dernier Festival NewImages à Paris.
Les films tricolores représentent le quart des productions linéaires en compétition officielle. On soulignera l’incroyable triplé réalisé par Atlas V : à elle seule, la jeune société parisienne est la productrice des trois œuvres en compétition. L’an passé deux créations françaises avaient été récompensées et Atlas V était repartie avec le prix du meilleur film pour SPHERES.
On pourra s’étonner de l’absence des productions hexagonales dans la section interactive alors qu’elles y avaient brillé lors des précédentes éditions. Cette situation reflète la préoccupation actuelle des professionnels pour pérenniser ces installations via un seuil de rentabilité.
Les films français en sélection à Venice VR
Venice VR – Compétition linéaire
Venice VR – Best of
La totalité de ces œuvres a bénéficié du soutien du CNC, et trois d’entre elles – A Fisherman's Tale et les premiers opus de BattleScar et Gloomy Eyes – ont déjà participé au programme French Immersion.
La journée du 29 août mettra la création française à l’honneur. Dans le cadre de son partenariat avec l'Association Beaumarchais-SACD pour la Bourse Orange XR, UniFrance parrainera le cocktail d’ouverture de Venice VR. A cette occasion seront dévoilées les conclusions de la seconde étude consacrée aux ventes de VR française à l’international en 2018.
Le programme complet est à retrouver ici.
Auteur : Courts-Métrages et Nouvelles écritures
Dernière mise à jour : 28 août 2019 à 17:21 CEST