Salué par la presse internationale comme un évènement cinématographique et historique, et une des oeuvres les plus fortes du XXe siècle, Shoah fait revivre, sans un seul document d'archives, la destruction des Juifs européens par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale et apporte une vision radicalement neuve de l'évènement. Tourné entièrement de nos jours, Shoah est une résurrection, une incarnation qui abolit toute distance entre le passé et le présent, et se donne à voir dans une hallucinante intemporalité : les protagonistes (nazis, survivants juifs, témoins directs ou lointains de l'extermination) qui furent tous les acteurs réels de l'Histoire, sont changés en personnages, par la vertu de l'imaginaire cinématographique et des techniques de tournage spécifiques de ce film.