Le temps d’un discours de remerciement pour un prix à sa carrière, Nicolas Chauvin - soldat-laboureur, vétéran de l’armée révolutionnaire, des guerres napoléoniennes et père du chauvinisme qui porte son nom - se lance dans un grand monologue en mouvement et revient à cette occasion sur l’histoire de sa vie. Au détour d’un chemin, une rencontre de nature spectrale bouscule sa (non)existence.