Où es-tu, João Gilberto? suit les pas de l’auteur allemand Marc Fischer qui chercha avec obsession le légendaire fondateur de la Bossa Nova, João Gilberto, musicien brésilien, qui n’a pas été vu en public depuis de nombreuses années. Fischer avait décrit son voyage dans le livre Hobalala mais se suicida une semaine avant sa sortie. En retraçant le parcours de Marc Fischer, suivant pas à pas les indices qu’il nous a laissés, nous poursuivons João Gilberto afin de comprendre l’histoire, l’âme et l’essence de la Bossa Nova. Mais qui peut dire si nous le rencontrerons ou non ?