En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Festival international du film de Locarno

Festival international du film de Locarno

Type : Festival longs et courts métrages
Thème : Festival international
Lieu : Suisse
Période : Août

  • Sommaire

Editions (23)

Présentation de l'évènement

Créé en 1946, le Festival international du film de Locarno, soutenu par la FIAPF, a su se dessiner une place unique dans le panorama des grandes manifestations cinématographiques. Chaque année en août, près de 200 000 spectateurs, 1 100 journalistes, et 3 700 professionnels se donnent rendez-vous dans la petite ville suisse-italienne de Locarno, qui devient pendant onze jours la capitale mondiale du cinéma d'auteur.

Rendez-vous incontournable pour les cinéphiles, Locarno est reconnu par les professionnels du monde entier comme un espace de rencontre et de découverte important, où trouver une large palette de films de qualité – présentés en première mondiale ou internationale – et dénicher les talents de demain.

Près de 200 films sont présentés chaque année, dont une trentaine de films français. Le Festival est articulé en une dizaine de sections ouvertes à tous les genres et à tous les formats dont la plus célèbre reste La Piazza Grande qui offre à 8 000 spectateurs des projections en plein air dans un cadre exceptionnel.
Le Festival possède aussi deux compétitions de longs métrages (la compétition internationale et la compétition Cinéastes du présent), et une compétition internationale de courts métrages (Léopards de demain).
Également au programme de la manifestation, rétrospectives, le laboratoire de co-productions Open Doors, tables rondes, prix spéciaux et de nombreux autres événements.

L'équipe (6)

Information pour le long-métrage

Le sélectionneur visionne les films proposés à uniFrance films en juin.

Contact à Unifrance pour le long-métrage : Yann Raymond
email : yann.raymond@unifrance.org

Conditions d'admission courts métrages

Film produit à partir de : Septembre 2014
Contact UniFrance court-métrage pour cette manifestation : Christine Gendre
Inscriptions payantes
Sous titrage obligatoire
Durée maximale : Pardi di domani : 40'
Film produit à partir de : Septembre 2014
Genres acceptés : Tous genres
Conditions : Priorité films inédits (monde)
Format requis préselection : DVD, Fichier Vidéo
Format requis projection : 35 mm, Béta SP PAL, 16 mm, Béta numérique PAL, DCP (Digital Cinema Package)

Festival compétitif.

Les Léopards d'Or du Meilleur Court-Métrage en Compétition Internationale et en Compétition Nationale donnent accès aux Oscars.

Ce festival est reconnu par l'Académie Européene du Cinéma. Il pourra nominer un court-métrage européen pour le Prix du Court-Métrage que l'Académie Européenne décerne chaque année.

Pour les Léopards de demain : les films soumis doivent être inédits hors de leur pays d'origine, et ne doivent avoir participé à aucun festival international de cinéma avant leur présentation officielle à Locarno.

Aussi, l'accès est réservé aux réalisateurs qui n'ont pas encore réalisé de long métrage.

Une fois l'inscription faite sur www.entryform.pardo.ch, vous recevrez un lien pour uploader le film. Si le téléchargement ne fonctionne pas, vous avez la possiblité de nous déposer 3 DVD avant le 28/04/16. Le festival gardera le matériel de présélection.

Note importante concernant les frais d'inscription :

Chaque société adhérente et à jour de cotisation 2016, pourra inscrire un maximum de 10 films répartis sur l’ensemble des festivals payants dont nous sommes partenaires.
Pour obtenir le code d'exonération, veuillez contacter Christine Gendre (mail : christine.gendre@unifrance.org).

Les inscriptions ne passant pas par Unifrance devront être payées. De même pour les producteurs non adhérents.