En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Festivals, événements

05 décembre 2022 à 15:36

L’animation française en festivals généralistes (automne 2022)

Les œuvres françaises ont été largement sélectionnées dans les festivals de cinéma généralistes ces derniers mois. Parmi les sélections du Festival du film de Locarno, le Festival BFI du film de Londres, le TIFF (Festival international du film de Toronto), Mostra internationale de cinéma de Venise et le BIFF, 22 créations tricolores étaient montrées, 16 étaient en compétition, dont 4 ont été montrées dans 2 manifestations différentes. 

Festival du film de Locarno

Ce festival a été l’occasion de découvrir diverses œuvres françaises, courtes et longues, exclusivement en compétition. On retrouvait dès lors le film d’Alain Ughetto Interdit aux chiens et aux Italiens dans la catégorie Piazza Grande. S’en suivent 2 films dans la catégorie Locarno Kids : Princesse Dragon d'Anthony 'Tot' Roux et Jean-Jacques Denis, et Yuku et la fleur de l’Himalaya réalisé par Arnaud Demuynck et Rémi Durin. Enfin, L'Ombre des papillons de Sofia El Khyari et Il faut regarder le feu ou brûler dedans réalisé par Caroline Poggi et Jonathan Vinel concouraient dans la Compétition corti d’autore.

Mostra internationale de cinéma de Venise

Parmi les 9 films d’animation tricolores présentés à Venise, 7 d’entre eux faisaient partie de la sélection compétitive pour la catégorie Venice immersive qui honorait les œuvres de réalité virtuelle:

Une autre création française de réalité virtuelle était présentée dans la catégorie Venice VR : On the Morning You Wake du trio Mike Brett, Steve Jamison et Pierre Zandrowicz. La sélection française en animation à Venise intégrait également un court-métrage de Tom CJ Brown intitulé Christopher at Sea dans la catégorie Orizzonti.

TIFF (Festival international du film de Toronto)

Après son passage à Locarno, L'Ombre des papillons de Sofia El Khyari s’invitait à Toronto dans la catégorie Shorts Cuts, accompagné de deux autres courts-métrages dans la même section : Ice Merchants de João Gonzalez et backflip de Nikita Diakur. Une dernière œuvre hexagonale les a rejoints, à savoir le long-métrage de Pierre Földes Saules aveugles, femme endormie dans la section Contemporary World Cinema.

BIFF

Du 5 au 14 octobre 2022 se déroulait le Busan International Film Festival (BIFF) dans lequel deux œuvres tricolores étaient présentées respectivement dans les catégories World Cinema et Open Cinéma :

Marché International de l’Audiovisuel de Rome

Cette année, 4 projets de film en développement ou en production étaient présentés devant un parterre de professionnels européens rassemblés à l'occasion du premier Animation Co-Production Market & Pitching Forum :

Festival BFI du film de Londres

A la même période, l’œuvre de Michel Ocelot mentionnée précédemment faisait également son apparition au Festival BFI du film de Londres dans la catégorie Family. A cela s’ajoutait une sélection éclectique de 4 autres films français. Parmi eux nous retrouvions deux autres longs-métrages d’animation, Unicorn Wars d’Alberto Vázquez dans la section Cult et Nayola de José Miguel Ribeiro dans la section Journey ; puis un court-métrage en Sélection officielle, Bird in the Peninsula de Atsushi Wada, et enfin deux œuvres de réalité virtuelle dans la catégorie LFF Expanded, Missing Pictures: Birds of Prey de Clément Deneux, et All Unsaved Progress Will Be Lost de Mélanie Courtinat qui avait été montré à la Mostra internationale de cinéma de Venise, rappelons-le.

Festa do Cinema Francês

Deux longs-métrages d’animation français étaient à l’affiche de la Festa do Cinema Francês au Portugal, du 26 octobre au 20 novembre dernier :

Semaine du film français de Berlin

La 22e semaine du film français de Berlin a proposé deux films d’animation dans sa programmation jeunesse :

Festival du film français en République tchèque

Le Festival du film français en République tchèque a accueilli l’avant-première de Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?. 3 courts-métrages d’animation français figuraient aussi dans la programmation de la soirée dédiées aux courts-métrages :

Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (FNC)

Le Festival du Nouveau Cinéma s’est tenu du 5 au 16 octobre à Montréal avec une belle présence de l’animation tricolore. Le long-métrage d’Alberto Vázquez, Unicorn Wars, était présenté dans la section Temps Zéro, les œuvres immersives Biolum, On the Morning You Wake et Kubo Walks the City était en compétition dans la section FNC eXPlore et 2 courts-métrages hexagonaux figuraient dans la compétition internationale et 6 autres dans la compétition jeunesse.
À l’issue de la manifestation, le court-métrage backflip a remporté le prix de la meilleure animation « les nouveaux alchimistes ».

Festival du film français au Japon

Dans le cadre du Festival du film français au Japon, organisé chaque année par Unifrance à Yokohama, Unifrance a créé un focus autour de la stop-motion avec le soutien de l’Ambassade de France au Japon et l'Institut Français du Japon. A cette occasion, les réalisateurs Alain Ughetto, Héloïse Ferlay, Violette Delvoye, Chloé Alliez, Bruno Collet, Sarah Van Den Boom, Frédéric Even et Louise Mercadier ont fait le déplacement pour présenter leurs œuvres en stop-motion au public japonais. Cette belle délégation de réalisateurs et réalisatrices était accompagnée par le producteur Mathieu Courtois (Vivement Lundi !).

Le vendredi 2 décembre l’ensemble de la délégation a participé à une journée professionnelle à l’Institut Français de Tokyo où ils ont pu échanger avec des professionnels japonais qui travaillent dans la stop-motion ou plus généralement dans l’animation.



Le samedi 3 décembre, une projection des courts-métrages a eu lieu en présence des réalisateurs. Les films présentés étaient les suivants :

Une projection d’Interdit aux chiens et aux Italiens, réalisé par Alain Ughetto, a aussi eu lieu le même jour.

Enfin, une masterclass autour d’Interdit aux chiens et aux Italiens a eu lieu le dimanche 4 décembre. Le coproducteur du film Mathieu Courtois (Vivement Lundi !) et le réalisateur Bruno Collet, qui a été décorateur sur ce film, ont présentés les enjeux de production autour du film et les méthodes de fabrication utilisées.

En bref :

Contact : Carla Negre

Dernière mise à jour : 20 décembre 2022 à 15:36 CET

Photos

Lié à cette actualité

Œuvres liées (37)

Personnes liées (51)

Sociétés liées (5)

media

Blick Productions

Activités :  Production déléguée

Filmographie récente : Une femme sur le toit

media

Laïdak Films

Activités :  Production déléguée, Production étrangère, Coproduction

Filmographie récente : Clara Sola, Maman pleut des cordes, Nacht Wald, ...

media

Sacrebleu Productions

Activités :  Production déléguée, Coproduction

Filmographie récente : Nature morte, Freedom Swimmer, Ma famille afghane, ...

Special Touch Studios

Activités :  Production déléguée, Coproduction

Filmographie récente : Allah n'est pas obligé, L'Île, Les Âmes perdues

media

Vivement Lundi !

Activités :  Exportation / Vente internationale, Production déléguée, Production exécutive, Coproduction

Filmographie récente : Yuku et la fleur de l’Himalaya, Interdit aux chiens et aux Italiens, Les Liaisons foireuses, ...

Manifestations liées (8)

media

Festa del Cinema - Rome - 2022

Type : Festival long-métrage

Thème : Festival international

media

Festa do Cinema Francês - 2022

Type : Festival long-métrage

Thème : Films Français

media

Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (FNC) - 2022

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Festival du film français au Japon - 2022

Type : Festival UniFrance

Thème : Films Français

media

Festival du film français en République tchèque - 2022

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Films Français

media

French Film Festival UK - 2022

Type : Festival long-métrage

Thème : Films Français

media

Semaine du film français de Berlin - 2022

Type : Festival UniFrance

Thème : Films Français

media

Berlinale - 2023

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films