En mars 1944, dans Paris occupé, une fumée noire et nauséabonde s'éleve d'un hôtel particulier apparemment inhabité, et envahit les quartiers chics du 16ème arrondissement. Les pompiers, puis la police, perquisitionnent et decouvrent un four crématoire en miniature : la cave est transformée en charnier, un certain docteur Petiot, est l'auteur de ces crimes qui défrayent alors la chronique.