Une jeune femme, lassée de ne pas trouver de travail, préfère désormais chercher un mari qui la mettra à l'abri des besoins matériels et qu'elle chérira en conséquence. En face d'elle, un autre personnage : un misanthrope souriant qui en veut d'autant plus à la terre entière qu'il perd son emploi et se retrouve chômeur...