Les personnages qui deviennent les héros du récit sont d'habitude des gens calmes. Mais ce soir, ce sont des supporters, donc des passionnés. Quand on contrarie un passionné, il s'énerve et s'il est en groupe, il se laisse mener. Nos supporters déçus vont s'en prendre à l'arbitre et à sa compagne. Ce qui n'est d'abord qu'une réaction bruyante va dégénérer et rien ne pourra endiguer le torrent. Tout le groupe sera entraîné dans une suite d'incidents qui, progressivement, le conduira à une violente tragédie.
Synopsis
Acteurs (37)
Production et distribution (3)
Exportation / Vente internationale :
Diffusions TV : Cumulé
Diffusions TV : détail par pays
Propos
Serrault par Mocky :
"Vous savez, cela fait longtemps que je pense que les acteurs comiques sont aussi d'excellents acteurs dramatiques. Les exemples classiques sont Fernandel, Bourvil et Raimu (...). Quant au personnage de Serrault dans A mort l'arbitre !, il est un peu comparable à Robert Le Vigan dans Goupi Mains rouges, c'est-à-dire un personnage d'exception."
Jean-Pierre Mocky a déclaré qu'il voulait dédier son film "à tous ceux qui meurent pour rien" et décrire dans le temps même de l'histoire (puisque le film a exactement la durée de cette poursuite qui se déroule après le match) le phénomène de la colère non préméditée chez des gens tout à fait moyens et ordinaires tels que Rico et sa bande. " Un de ces films qui démarrent comme une comédie et se terminent en tragédie".
Le club des supporters du F.C. Rouen a fourni l'essentiel de la figuration.
Source : jpierre.mocky.free.fr
Générique détaillé (15)
Producteur délégué :
Auteur de l'œuvre originale :
Producteurs exécutifs :
Daniel Deschamps, Maurice Illouz
Directeur de la photo :
Montage :
Catherine Renault, Jean-Pierre Mocky
Décors :
Chanteuse :
Musique additionnelle :
Assistants à la réalisation :
Éric Le Roy, François Crozade, Étienne Mery, Pierre Sénélas
Ingénieurs du son :
Scénaristes :
Jean-Pierre Mocky, Jacques Dreux
Cadre :
Assistantse monteuses :
Christine Noël, Bénédicte Teiger