La Divine Comédie, le film, est une "réflexion historique" très particulière qui, directement, n'a rien à voir avec La Divine Comédie de Dante. Mais indirectement, en tant qu'idée du Bien et du Mal, du péché et de la sainteté, nous pourrions, avec quelque volonté, trouver certains traits de liaison, bien que dans le film l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis appartiennent à notre monde. Le scénario se déroule de nos jours, et se passe dans une maison d'aliénés, dont les personnages s'entrecroisent poursuivis par des idées obsédantes, tels des personnes hallucinées mais, néanmoins "lucides"...