L'inspecteur Staniland, de la criminelle, un flic des grandes villes, un solitaire qui préfère aux grandes enquêtes les morts sans conséquences. Un insolent, un contestataire, un enculeur de mouches, il n'obéit à aucune règle et surtout pas à celles que voudraient lui imposer ses supérieurs. Pour l'instant, son travail c'est d'enquêter sur un certain Charly Berliner retrouvé massacré dans un terrain vague. Pour son chef, une affaire de "clochard" qui ne mérite pas plus de vingt-quatre heures d'intérêt. Ce n'est pas l'avis de Staniland qui découvre, au domicile de la victime, gr ce à des enregistrements de cassettes, une histoire d'amour violente et passionnée avec une certaine Barbara. Qui est-elle ? Très vite, Staniland va se trouver ébranlé par l'inconnue. Une affinité irrésistible s'installe entre eux et un matin, alors qu'il écoute les cassettes, le destin va frapper à la porte. Barbara en chair et en os.