Mussy-sur-Ploute, tout le monde connaît ! Son église, son café tenu par André Pommard, sa boulangerie à l'ancienne orchestrée par Fernand Castanier, un vrai petit village fier et tranquille. Non loin de là, à quelques dix kilomètres par la route, le château de Montverdier, habité par la comtesse et son fils, Louis, qui vivent dans les combles au voisinage de quelques chouettes retraitées. Le château était certainement très beau, mais hélas, le temps est passé dessus, comme sur Madame la comtesse et son fils, et tous les trois se délabrent gentiment, faute de moyens...