Dans les coulisses du théâtre, alors que la dernière représentation vient de se terminer, le comédien regagne sa loge. Sa maîtresse, qui est aussi sa partenaire, l'y attend pour lui faire une scène. Ils se disputent et se séparent. Au grand désespoir de l'habilleuse, qui souhaiterait attraper le dernier métro, une série de personnages viennent dans la loge faire leurs adieux au comédien. Au milieu de ce défilé, arrive Mr Maillard, un ami de jeunesse du comédien qu'il n'a plus vu depuis trente ans. Maillard est confronté à une situation embarrassante : sa nièce, une jeune fille nommée Jacqueline, s'est éperdument éprise du comédien. Sous couvert de la décourager, celui-ci la séduit.
"Au départ, c'est un hommage de Guitry à son père, Lucien. Nous avons gommé cela pour parler d'un comédien, du comédien. Pas d'une grande vedette mais d'un type qui aime le théâtre. J'aime Guitry parce que la présence de l'acteur est indéniable, et du charmeur, et du diseur. Je l'ai connu en tournant avec lui "Assassins et Voleurs", avec Jean Poiret. J'avais beaucoup d'admiration pour lui. Son "Comédien" dit des choses belles et intéressantes sur le théâtre." (Michel Serrault -Propos recueillis par Marie-Noëlle Tranchant, Le Figaro.)