Grigori Efinovitch Raspoutine, moine paillard et thaumaturge de réputation, est mandé un jour à la cour du tsar Nicolas II pour soigner. Alexis, le tsarévitch, un enfant hémophile et chétif. Il parvient à remettre Alexis sur pied et à lui rendre sa vitalité : dès lors il devient un familier de la cour. Le tsar l'installe dans un appartement où il mène joueuse vie au milieu du groupe de ses " pénitentes ", femmes de l'aristocratie qui le suivent avec frénésie. Par ailleurs, les quémandeurs assiègent sa maison car Nicolas II ne lui refuse rien de ce qu'il demande.