En Russie, à la fin du XIXeme siècle, le tzar Alexandre II vient d'échapper à un attentat, grâce au réflexe d'un de ses officiers, Giamal, et ce Giamal est un caucasien, le fils du Cheikh Shamil, l'ennemi héréditaire de la Russie : tout jeune encore, Giamal fut enlevé à son pays et amené en Russie où il fut élevé. Apprenant l'action de son fils, et le croyant traître à son pays, le Cheikh proclame à nouveau la guerre sainte. Le Tzar alors donne l'ordre à ses meilleurs régiments d'aller anéantir les rebelles, mais demande auparavant à Giamal d'aller trouver son père pour l'exhorter à conclure une paix honorable, qui épargnera des deux côtés bien des vies humaines. Ce film, qui s'efforce de rapprocher les hommes les uns des autres et d'apaiser les haines ancestrales, pourra avec profit être vu par tous, et l'évocation d'un amour sincère mais impossible y est très touchante...