Jeanne (de Jean Delannoy) evoque une phase peu connue de la vie de la pucelle d'Orléans, celle que les historiens appelle "l'enfant de Lagny". Elle se situe un mois avant la capture de Jeanne à Compiègne et marque, ainsi que l'a dit Jean Delannoy, "le passage de la guerrière à la sainte". En avril 1430, Jeanne d'Arc doute de sa mission. Dans une ferme fortifiée près de Compiègne, elle retrouve le capitaine Baretta, l'un de ses anciens compagnons d'armes qui confirme que ses soldats n'ont plus foi en elle. Dans la ferme, un enfant vient de mourir sans avoir été baptisé. Jeanne le ressuscite le temps de recevoir le baptême. Le miracle redonne confiance aux troupes de Jeanne qui repartent avec elle. Mais Jeanne sait désormais que ses jours sont comptés.