Sous le charme d'une danseuse égyptienne Théodora, l'empereur Justinien décide de l'épouser. Devenue impératrice, la jeune femme s'intéresse au sort de son peuple et obtient des mesures en faveur des pauvres, ce qui n'est pas du goût des nobles. Deux d'entre eux se liguent contre Théodora et tentent de la discréditer aux yeux de l'empereur...