Quand Socrate affirme avoir eu une vision des dieux à l'autel de Delphes, ces ennemis l'accusent en justice, plaidant que le philosophe corrompt la jeunesse avec des doctrines folles et ne croit pas en les dieux, mais en les démons. Socrate se défend en faisant son « apologie », mais les citoyens sont contre lui. Il est condamné à mort et emprisonné dans l'attente de son exécution. Ses disciples sont désespérés. L'un d'entre eux, Criton, essaye de l'aider en l'encourageant à fuir. Socrate rejette cette idée, disant qu'il doit obéir aux dirigeants de la cité. Socrate meurt en buvant la cigüe.