Capturée par des soldats français du parti adverse devant Compiègne puis vendue aux Anglais, Jeanne d'Arc est emprisonnée depuis plusieurs mois dans une chambre du château de Rouen. Elle comparaît devant un tribunal composé presqu'exclusivement de membres de l'Université Anglophile de Paris, présidé par l'évêque Cauchon.
Synopsis
Acteurs (12)
Production et distribution (3)
Exportation / Vente internationale :
Diffusions TV : Cumulé
Diffusions TV : détail par pays
Propos
"Il est bien évident que Procès de Jeanne d'Arc ne se raconte pas plus qu'il ne se résume". Disons simplement que le film de Robert Bresson s'inscrit strictement dans le cadre du procès de condamnation, proçès dont nous possédons une minute intégrale relatée à la troisième personne, et dont le style et le vocabulaire sont admirables. Harcelée jour et nuit pendant cinq mois de détention, battue, injuriée, molestée dans ses derniers jours par les soldats, Jeanne tient tête aux plus savants docteurs et théologiens de l'époque. Même, quand elle est le plus hautaine, désamparée, en proie au doute, quand elle abjure sa foi dans un moment de faiblesse, ses réponses nous remplissent aujourd'hui encore d'admiration. Et puis, c'est le martyre. Jeanne enchaînée, Jeanne livrée aux flammes. Et quand le sacrifice est consommé, il ne reste plus sur le terre-plein de la Place du Marché que ce tronc d'arbre calciné et ces chaînes désormais inutiles...
Au Festival de Cannes 1962 : Prix spécial du jury (ex æquo avec L'Éclipse de Michelangelo Antonioni), Prix OCIC, Prix du Meilleur Film pour la Jeunesse.
Générique détaillé (12)
Assistants à la réalisation :
Serge Roullet, Alain Ferrari, Hugo Santiago