L'écrivain Milanais Giovanni Pontano est attendu à la maison d'édition Bompiani pour la présentation de son dernier roman. Accompagné de sa femme Lidia, il rend préalablement visite à son ami d'enfance Tommaso qui est en train de mourir. Ce dernier fut, autrefois, amoureux de Lidia ET lui apportait la tendresse et l'admiration que son mari ne lui donnait plus.. De retour à son domicile, le couple se prépare pour une réception donnée dans la luxueuse villa d'un riche industriel. Giovanni et Lidia vont, lors de cette nuit, prendre conscience de la mort de leur amour...