Pour Julie, le temps s'est à jamais arrêté aux 10h20 de l'horloge de l'église et Truffaut répète trois fois la séquence du tir fatal comme en empathie avec Julie lorsqu'elle déclare : "Pour vous c'est une vieille histoire, pour moi elle recommence toutes les nuits."