Marguerite de Valois, fille de Catherine de Médicis, célèbre ses noces avec Henri de Navarre. Officiellement, c'est un rapprochement entre la Ligue et les Huguenots. En fait, c'est une occasion de faire venir tous les Huguenots à Paris pour les tuer d'un seul coup. Le roi Charles IX échoue dans son attentat contre Coligny. La reine Margot essaie de sauver son mari du massacre de la Saint Barthélémy en empêchant l'annulation du mariage, et pour cela force Henri à partager sa couche. Deux chevaliers, faisant partie des camps opposés, sont blessés et, sauvés în extremis, sont cachés ensemble par la reine et sa cousine. Margot devient amoureuse de l'un d'eux, mais elle doit courir prévenir son mari d'un nouvel attentat et ne peut empêcher les deux chevaliers d'être décapités.