La forêt de Gir, dans le Gujarat, au Nord-Ouest de l’Inde. Là, vivent les derniers lions hors d’Afrique. La forêt est aussi habitée par les éleveurs de l’ethnie des Maldharis. Il y a un siècle, ces humains et ces lions ont noué une sorte de paix grâce à laquelle les uns et les autres ont pu survivre. Depuis, les lions ont pu prospérer en bonne entente avec les humains. Ils sont passés en un siècle de quelques petites dizaines à plus de 700 ! Alors, la forêt-sanctuaire ne leur suffit plus, leur territoire s’étend toujours plus loin et ils se retrouvent confrontés à des populations humaines nouvelles.