Le 13 juin 1960, le Pape nouvellement élu Jean XXIII accorde une audience à Jules Isaac, historien français, Juif et laïc, qui a des choses à lui dire. Le Pape ne le sait pas encore, mais cette rencontre va influencer à jamais l’Eglise et son rapport aux autres religions.