En 2025, alors que la France accueille un événement crucial pour la gouvernance maritime mondiale, la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), Marine Calmet, juriste pionnière des droits de la nature, prépare un recours inédit contre l’État français pour carence fautive concernant l’abattage massif des requins à La Réunion. Aux côtés du célèbre océanographe François Sarano et de Didier Dérand, militant réunionnais épuisé par des années d’intimidations, elle encadre un procès simulé avec des étudiants en droit. Le film suit sa préparation acharnée, du mémoire juridique aux joutes oratoires. L’objectif : déposer le recours contre cet abattage légal qui a conduit à tuer plus de 752 requins à la Réunion depuis 2014 et pousser le juge à reconnaître une personnalité juridique à l'océan. Marine tentera également pendant l’UNOC de rallier les ONG du monde entier autour d'un texte ambitieux en faveur des droits de la nature. Un double défi pour tenter de faire des océans les nouveaux sujets de droit du XXIe siècle.