"C’est dans le Pacifique que ce film trouve son ancrage car la musique, la présence de l’eau et la persistance de la vie dans cette région m'ont permis de retrouver des pistes réconciliatrices et émancipatrices dans le devenir migratoire.
Le Pacifique est un territoire marqué par les conflits armés colombiens et les cicatrices de la colonisation. C’est dans cette région que d'anciennes communautés d’esclaves se sont réfugiées, et c’est dans ces mêmes eaux que, chaque année, des milliers de baleines viennent, depuis l'Antarctique, pour donner naissance.