Synopsis
"C’est dans le Pacifique que ce film trouve son ancrage car la musique, la présence de l’eau et la persistance de la vie dans cette région m'ont permis de retrouver des pistes réconciliatrices et émancipatrices dans le devenir migratoire.
Le Pacifique est un territoire marqué par les conflits armés colombiens et les cicatrices de la colonisation. C’est dans cette région que d'anciennes communautés d’esclaves se sont réfugiées, et c’est dans ces mêmes eaux que, chaque année, des milliers de baleines viennent, depuis l'Antarctique, pour donner naissance.
Ce film émane de la nécessité de chercher de nouvelles voix — y compris poétiques — qui appellent à de nouvelles constructions épistémiques, des manières inhabituelles d’être et d’habiter le monde où l'expérience individuelle traverse l’histoire collective avec ses blessures, ses sutures et ses mutations." Daniel Duque
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Générique détaillé (8)
- Directeur de la photo : Mauricio Reyes Serrano
- Monteurs : Mona Rossi, Daniel Duque
- Ingénieurs du son : Mauricio Prieto, Sofia Riboloff
- Producteur : Daniel Duque
- Producteur associé : Stéphane Smogor
- Monteurs son : Maxime Gallet, Sofia Riboloff
- Etalonneur : Charles Ledlaire
- Mixeur : Tom Nollet
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Origines : France, Colombie
- EOF : Non précisé
- Année de production : 2026
- Durée : 22 min
Actualités & distinctions
Actualités (2)
Sélections (2)
Palmarès (1)
Vienna Independent Shorts
Autriche, 2026
Prix du jury pour la meilleure photographie de la compétition fiction & documentaire : Mauricio Reyes Serrano

Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
L'Âge tendre, de Julien Gaspar-Oliveri
Diane, seize ans, vit de façon exclusive dans les yeux de sa mère, Sophie. Leur fusion est de plus en plus encombrante pour l’adolescente. Au lycée, elle voudrait être aimée comme à la maison et l’exprime de manière maladroite, comme lorsqu’elle échange une faveur contre un regard, dans les toilettes. Grande gueule, provocatrice et en quête d’attention, la jeune fille cherche à se démarquer de sa mère et souhaite, le temps d’un week-end, vivre comme une grande.































