Synopsis
Le code pénal marocain interdit les relations sexuelles hors mariage. Quand les pères ne reconnaissent pas leur enfant, ou que l’enfant est issu d’un viol, les mères célibataires sont appelées “bnat al-Haram”, les filles du péché, condamnées avec leurs enfants à une ostracisation sociale violente. La société juge. L’entourage exclut. Le juge et la loi punissent. Karima Nadir est une de ces femmes, mais elle n’est pas résignée. Entourée de ses amies militantes, elle se bat pour libérer l’amour, changer la loi et les mentalités.
Elle mène le combat sur le terrain, avec son association qui aide les femmes en détresse à fuir et à se reconstruire. Aucun de leurs récits glaçants n’entame sa détermination, aucune menace n’éteint sa joie de vivre hautement contagieuse. Elle mène le combat dans la rue et puisque le législateur n’écoute pas les femmes, elle y organise son propre référendum pour l’abrogation de l’interdiction. Les réflexes sexistes et résistances patriarcales des hommes glissent sur son sourire sans jamais la faire taire. Elle mène le combat chez elle, avec son fils du péché, Hakim, précieux allié, qu’elle n’abandonnera pas aux valeurs patriarcales, malgré sa crise d’adolescence et les normes sexistes martelées par la société toute entière.
Elle mènera aussi le combat devant la commission de la réforme du code de la famille prévue à la fin de l’année, ayant arraché 180 secondes de temps de parole pour résumer le combat d’une vie toute entière. Elle y sera la seule femme à ne pas faire partie de l’élite économique du pays à être entendue. Intervention qu’elle répète en même temps qu’elle prépare sa fameuse soupe à la citrouille adorée par sa mère, dans les rires. C’est qu’il lui aura fallu beaucoup d’obscurité pour qu’elle devienne aussi solaire.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (4)
- Premier diffuseur français : France 3 Corse
- Production déléguée : Babel Doc
- Production étrangère : HiYa Productions
- Exportation / Vente internationale : Java Films
Générique détaillé (5)
- Productrice déléguée : Stéphanie Lebrun
- Scénariste : Noufissa Charaï
- Directeurs de la photo : Otmane Oulad Si Haida, Ayoub El Bardii
- Monteur : Benoît Sauvage
- Productrice étrangère : Noufissa Charaï
Mentions techniques
- Format de programme : Unitaire
- Type : Programme audiovisuel
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Femmes
- Thèmes : Jeunesse, Enfance, Société, Sexualité
- Langue de tournage : Arabe, Français (intégral)
- Origines : Maroc (50.0%), France (50.0%)
- Nationalité : 50% français (Maroc, France)
- Année de production : 2026
- Durée : 1 h 12 min 44 secondes
- Formats de production : HD
- Type de couleur(s) : Couleur












