« Museum » se déroule sur le cours d'une seule journée. Un groupe de jeunes élèves quitte sa province pour un voyage scolaire avec leur professeur, qui les mène au Centre Pompidou, à Paris. Pour certains d'entre eux, c'est leur première visite d'un musée, tandis que pour d'autres, c'est leur premier voyage à la capitale. Que signifie une peinture abstraite de Mark Rothko quand on n'a jamais rien vu de tel auparavant ? Et un urinoir devient-il vraiment une œuvre d'art simplement parce qu'il est exposé ? Sérieusement ?