La mer Noire, enjeu stratégique pour l’Europe, la Russie et la Turquie, est au cœur de tensions géopolitiques depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Vitale pour l’économie et l’approvisionnement en énergie de ces territoires, le contrôle de cette zone polarise les ambitions des puissances riveraines et occidentales. Entre enquête de terrain et mise en perspective, Main Basse sur la mer Noire offre une analyse ambitieuse des dynamiques géopolitiques, historiques et économiques de la région. Une croisière en eaux troubles au cœur d’enjeux cruciaux pour l’avenir de l’Eurasie.