Le Xe siècle marque un véritable tournant dans l'histoire de la Scandinavie. Cette série documentaire raconte l'étonnante épopée d'une dynastie qui a transformé, en à peine cent ans, l'image des hommes du Nord. Considérés comme de redoutables pillards, les Vikings sont devenus de respectables membres de la société européenne médiévale après leur conversion au christianisme sous l'impulsion du roi Harald à la Dent bleue.