Véritable réservoir sauvage, l’archipel philippin présente l’une des biodiversités les plus riches de la planète : des dizaines de milliers d’espèces dont la moitié n’existe nulle part ailleurs. Niché sur l’Ile de Luçon, le Mont Tapulao est un paradis tropical, encore méconnu de la science, mais aussi le symbole des menaces climatiques et humaines qui mettent en péril ces écosystèmes fragiles.