A la rentrée 2019, Alain Duthel, professeur principal d’une classe de seconde professionnelle à Paris, est intrigué par l’attitude étrange de l’une de ses élèves, Pauline Mukamba, originaire du Congo. Il fait bientôt la connaissance de sa grande sœur, Francette, qui lui dévoile le lourd passé de la jeune fille : il décide alors de tout faire pour l’aider. Du côté de sa vie privée, Alain est marié à une infirmière d’origine marocaine, Nora, qui travaille aux urgences d’un grand hôpital parisien. Avec elle, il a une fille : Mia, dix ans. Parallèlement, il s’active bénévolement dans une association d'aide aux migrants, dirigée par son amie Ingrid. Il propose à Pauline d'en profiter ; elle y rencontre Farouk, un jeune Syrien à qui Alain a appris la langue française. Mais l’épidémie de Covid-19 arrive en France au début de l’année 2020 et les dérives commencent...