Pendant trente ans, la Roumanie communiste a été obsédée par l’obtention de devises étrangères. Jusqu’à organiser un vaste trafic d’êtres humains, troquant l’autorisation de quitter le pays pour des milliers de Juifs persécutés contre du bétail de qualité, engraissé en Roumanie puis revendu à l’étranger.