À la veille de Noël, Moussa a une nouvelle grave à annoncer à ses copains de maternelle : sa famille est déplacée dans un autre hôtel social, il quitte l’école le jour même. Ses camarades sont sous le choc de ce départ brutal qui annonce l’éveil d’une conscience politique et sociale chez ces tout jeunes citoyens de l’école de la République.