Jane Goodall est, depuis plusieurs décennies, l'une des activistes environnementales les plus influentes de la planète. Il y a 30 ans, elle a créé Roots and Shoots pour sensibiliser et mobiliser les nouvelles générations à la protection de l'environnement et au respect de l'homme. Merlin, son petit-fils revient à Gombe Stream, en Tanzanie, là où sa grand-mère, 60 ans plus tôt a commencé ses travaux scientifiques.