À seulement 16 ans, Soraya crée déjà des dessins et des sculptures époustouflants, aussi beaux que sombres. Cette sculptrice et illustratrice afghane à la volonté de fer tente depuis cinq ans de fuir l'Iran pour rejoindre sa mère en Autriche. Cet autoportrait subtilement texturé entremêle des scènes glaçantes de ses tentatives d'évasion avec des informations politiques sur l'Afghanistan et des vidéos dans lesquelles elle chante et danse, ou montre ses bleus. Soraya est mariée à un homme violent et elle est déterminée à façonner son propre avenir. Mehrdad Oskouei a réalisé ce film entièrement à distance, Soraya ayant filmé elle-même toutes les séquences pendant cinq ans à l'aide de son téléphone. Ce matériel est entrecoupé de plans de ses dessins et d'animations surréalistes. Pour Soraya, l'art n'est pas un passe-temps futile : elle met toutes ses inquiétudes, ses joies et ses peurs dans ses dessins et les sculptures qu'elle réalise à partir de cartons d'œufs trempés ou d'argile qu'elle trouve le long de ses itinéraires de fuite. Beaucoup de ses dessins mettent en scène des personnages récurrents : un renard fidèle qui est son compagnon de voyage, une lune rose qui veille toujours sur elle et un clown qui ne rit jamais, un personnage auquel Soraya s'identifie.