Jeune réalisatrice marocaine et ancienne championne de ski alpin, j’entreprends un voyage personnel de redécouverte après être tombée sur d’anciennes cassettes VHS dans la bibliothèque de mon père, Aziz. Sur ces images, je me vois à trois ans, chaussant mes premiers skis dans un pâturage enneigé du Haut Atlas, à seulement 70 km de ma ville natale, Marrakech. Emportée par ces souvenirs d’enfance, je retourne dans les montagnes : plus aucune neige ne recouvre les sommets, les téléskis pendent à l’abandon, grinçant dans le vent comme des décors de théâtre au cœur d’un vaste paysage. Au fil de ma quête, je découvre que la station de ski où j’ai appris à skier est en réalité un pâturage où les bergers des villages voisins font paître leurs troupeaux en été. Je me demande alors : comment une station de ski a-t-elle pu voir le jour dans un lieu où le ski semblait autrefois inimaginable ? En chemin, je retrouve les figures qui ont marqué mon enfance et mon adolescence. Fadma, la seule femme tenancière de café du village, me raconte l’histoire de la terre à travers les récits transmis de génération en génération. Je rencontre aussi Outalat, gardien du chalet de la Fédération Royale Marocaine de Ski et berger durant l’été, qui évoque les origines coloniales de la station, créée dans les années 1930 à la demande d’un maréchal français. Enfin, je revois Abdessamad, un ami d’enfance aujourd’hui contraint d’abandonner le ski alpin pour le roller-ski, symbole des transformations que subissent cette terre et ses habitants.